La Sophrologie

L’harmonie du corps et de l’esprit

Qu’est ce que la sophrologie ?

Créée en 1960 par le Docteur neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie, science de la « conscience harmonieuse », est une méthode psycho-corporelle qui vise un mieux-être à travers la conscience du corps, la conscience de soi (ses émotions, ses ressentis, ses sentiments, ses valeurs..).
Elle aborde la personne dans sa globalité, fait appel à la respiration, à des mouvements dynamiques, à la détente, l’écoute du corps, et la visualisation positive.
C’est une méthode simple et efficace qui aide à dénouer les tensions corporelles et à surmonter certains états émotionnels, responsables de la plupart des troubles, grâce à une meilleure perception de son corps et une bonne appréhension de ses émotions.
C’est une pratique qui permet de laisser le mode « pilote automatique » que nous connaissons bien, pour être davantage présent à soi, savoir s’écouter physiquement, mentalement et développer les ressources que nous avons tous en nous !
L’entrainement sophrologique aide à renforcer la confiance en soi, l’image de soi, en étant plus à l’écoute de son corps, en relativisant les situations délicates, sans mettre en danger son équilibre personnel. Grâce à la connaissance de soi, la mise en valeur de ses capacités et à la réalisation de ses aspirations, la sophrologie est une méthode de développement personnel amenant à une véritable transformation de soi.
Une pratique régulière renforce le système immunitaire, calme le stress, canalise l’énergie, permet une meilleure réappropriation du corps libéré de ses tensions.
EQUILIBREHARMONIEVITALITE sont les trois mots qui caractérisent pour moi la sophrologie.

  • Equilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements,
  • Harmonie de tout l’être dans sa globalité dans l’instant présent, ce qui permet d’ouvrir le champ des possibles,
  • Vitalité car lorsque la sophrologie fait son œuvre c’est tout votre être qui s’en trouve transformé profondément de manière durable.

Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à tous.
C’est une méthode simple, qui s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun que ce soit les enfants à partir de 5-6ans, les adolescents, les adultes ou bien les seniors.
Mon travail de sophrologue consiste à vous accompagner afin que vous deveniez autonome dans votre mieux-être.
Les cas relevant de la psychiatrie n’entrent pas dans le domaine d’application de la sophrologie.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie est particulièrement adaptée pour répondre aux exigences et au rythme de la vie moderne.
Elle offre de nombreux champs d’application dans la vie quotidienne :

  • Préparer les examens
  • Améliorer le sommeil
  • Favoriser la concentration
  • Développer la confiance en soi
  • Lâcher prise pour mieux s’adapter à la vie quotidienne
  • Apprivoiser ses émotions à chaque situation de la vie
  • Améliorer l’estime de soi
  • Se recentrer sur soi et ses ressentis de manière positive et bienveillance
  • Apprivoiser ses douleurs
  • Se réapproprier son schéma corporel
  • Redécouvrir, accepter et harmoniser l’image de soi

Les effets bénéfiques de la sophrologie se vivent lors de la séance et s’inscrivent progressivement dans la vie de tous les jours.
La sophrologie peut être appliquée seule ou de façon complémentaire à d’autres types de thérapie mais ne saurait se substituer à un traitement ou avis médical.
Déontologie : Je respecte la personne que je reçois, sa dignité, sa liberté, son intimité, ses convictions, ses valeurs morales, ses croyances personnelles ou religieuses, sans jugement et sans apriori.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ une heure. (La première séance dite « Anamnèse » dure environ 1 h 30)
La séance se déroule assise ou debout ; aucune tenue particulière n’est requise.
Chaque séance s’inscrit dans un contexte de confidentialité et d’écoute bienveillante sans jugement, et composée généralement de quatre phases :

1) un temps de dialogue qui permet de préciser le ou les objectifs de la séance,
2) une présentation du déroulement de la séance avec explication des exercices que vous pourrez reproduire en toute autonomie dans votre quotidien,
3) puis vient la pratique guidée,
4) un temps d’échange se tient à nouveau à l’issue de la séance pour vous permettre d’exprimer, si vous le souhaitez, vos ressentis et vécu durant ce temps pour vous.

Ce déroulement n’est pas rigide. Vous êtes unique et chacune de vos séances l’est aussi.
J’adapte mon vocabulaire, mes gestes, mes explications à l’âge et aux possibilités de chacun.
La durée de l’accompagnement dépend de l’évolution du travail qui repose en partie sur votre engagement personnel dans la pratique quotidienne.
L’objectif à terme étant de pouvoir pratiquer la sophrologie en toute autonomie et d’intégrer ses bénéfices dans votre quotidien.

A savoir : Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologies en individuel. N’hésitez pas à vous renseigner.

Soigne ton cerveau, et ton cerveau prendra soin de ton existence.
Soigne ton cœur, et ton cœur prendra soin de ta vie.

Alfonso Caycedo