La sophrologie

L'harmonie du corps et de l'esprit

Qu'est ce que la sophrologie ?

C’est une méthode psycho-corporelle qui a pour objectif d’apaiser les symptômes corporels et retrouver un état de bien-être.

Elle donne la priorité aux sensations corporelles et accueille ces messages du corps sans jugement ni interprétation.

Elle aborde la personne dans sa globalité, fait appel à la respiration, à des mouvements dynamiques, à la détente, l’écoute du corps, et la visualisation positive.
C’est une méthode simple et efficace qui aide à dénouer les tensions corporelles et à surmonter certains états émotionnels, responsables de la plupart des troubles.

L’entrainement sophrologique aide à renforcer la confiance en soi, l’image de soi, en étant plus à l’écoute de son corps, en relativisant les situations délicates, sans mettre en danger son équilibre personnel.

Une pratique régulière renforce le système immunitaire, agit sur le stress, canalise l’énergie, permet une meilleure réappropriation du corps libéré de ses tensions.
Cette forme de thérapie est dite « brève » et vise à l’autonomie.

À qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous.
C’est une méthode simple, qui s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun que ce soit les enfants à partir de 5-6ans, les adolescents, les adultes ou bien les seniors.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie est particulièrement adaptée pour répondre aux exigences et au rythme de la vie moderne.
Elle offre de nombreux champs d’application dans la vie quotidienne :

  • Préparer les examens
  • Améliorer le sommeil
  • Favoriser la concentration
  • Développer la confiance en soi
  • Se recentrer sur soi et ses ressentis de manière positive et bienveillance
  • Redécouvrir, accepter et harmoniser l’image de soi

Les effets bénéfiques de la sophrologie se vivent lors de la séance et s’inscrivent progressivement dans la vie de tous les jours.
La sophrologie peut être utilisée seule ou en association avec d’autres thérapies.

Dans le cadre des troubles alimentaires tels que l’anorexie, la sophrologie fait le lien entre le travail en psychothérapie et la prise en charge somatique, elle peut jouer un rôle positif.

La méthode Kintsugi© que je propose est une méthode douce et progressive qui s’adapte toujours à la personne, à son rythme, à ses craintes à ses besoins. C’est une méthode qui est centrée sur la personne, avec bienveillance et sans jugement.

Le Kintsugi qui signifie littéralement « jointure en or » est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or.

La sophrologie méthode Kintsugi permet à la personne qui souffre d’anorexie de recoller tout ce qui a été séparé : son corps, son cœur et son esprit, tout en se servant de son vécu pour sublimer son avenir.

Elle permet à la personne qui souffre d’évacuer son stress, de travailler sa confiance en soi et de retrouver une image positive de son corps.

Déontologie : Je respecte la personne que je reçois, sa dignité, sa liberté, son intimité, ses convictions, ses valeurs morales, ses croyances personnelles ou religieuses, sans jugement et sans apriori.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance dure environ une heure. (La première séance dite « Anamnèse » dure environ 1 h 30)
La séance se déroule assise ou debout (allongée si la personne n’est pas dans la capacité de rester assise ou debout); aucune tenue particulière n’est requise.
Chaque séance s’inscrit dans un contexte de confidentialité et d’écoute bienveillante sans jugement.

Déroulement d'une séance :

  1. Temps d’échange pour fixer l’objectif de la séance
  2. Présentation du déroulé de la séance et explication des exercices
  3. Pratique
  4. Feedback de la séance.

À savoir : La sophrologie ne se substitue pas à un avis médical.

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologies en individuel. N’hésitez pas à vous renseigner.

Logo Séverine Mignot

©   S. Mignot - Mentions légales - Plan du site
Réalisation : Niko B